12.09.2011
Lundi noir à la Bourse de Paris, le CAC dévisse à la mi journée de 4,5%. Mais ce sont les valeurs bancaires Société Générale, BNP et Crédit Agricole qui dérapent le plus.

Depuis le début de l'année le Crédit Agricole a vu son titre dégringoler de 43%, BNP perd 37% mais c'est la Société Générale qui chute le plus lourdement avec -57%.

Faut-il craindre pour ses économies ?
Les fonds des particuliers sont protégés jusqu'à 100.000 Euros en France. Au delà c'est perdu. Pour les titres, le plafond est de 70.000 Euros.

Les raisons de ces dévissages en bourse ?
Des doutes sur l'exposition à la dette Grecque et donc des abaissements de notes. Dans quelques jours les notes pourraient être baissées. CQFD.

D'autres raisons de s'inquiéter ?
Et bien probablement les banques continuent-elles de dissimuler des actifs pourris Américains dans de très grandes proportions selon les établissements.
Si, comme cela est annoncé depuis des mois, la fin d'année voit s'amonceler les défauts de paiements aux USA ces actifs déjà pourris pourront exploser à la tête de ceux qui les détiennent plus ou moins secrètement.
Ajouté au problème Grec certaines banques pourraient donc s'enfoncer encore davantage avec ce type de problème.

Des raisons d'espérer ?
Les Banques sont les premiers responsables de la crise financière de 2008 dont on sait qu'elle n'a jamais cessé et continue de nous engluer encore en 2011 et pour longtemps encore.
L'on pourrait espérer que ce faisant elles s'en sortiraient d'une manière ou d'une autre.
Mais le risque est grand que ce soient nos impôts qui financent le renflouement de futures catastrophes bancaires.
Soit par recapitalisation, soit par nationalisation ou toute autre aide Européenne etc...
Il est extrêmement rare qu'une banque évite la faillite sans aide publique donc sans que ce soit les administrés qui règlent la note.

Que faut il surveiller ?
En tout premier il faut surveiller le devenir Grec.
Et garder un oeil sur les actifs pourris made in USA.

Nombre total de pages vues / Jour

Messages les plus consultés