INTEGRATION DES ETRANGERS

L'intégration des étrangers est un échec en France mais aussi en Europe. Selon les origines et cultures, l'intégration n'a posé aucun problème ou en pose de sévères.

L'intégration est donc au coeur de la campagne pour la présidentielle de 2012 en France.
Tout simplement parce que les Français ont le sentiment (probablement justifié) que certains étrangers qui ne sont pas intégrés et ne le veulent peut-être pas exigent des droits avant d'avoir remplit leurs devoirs notamment en matière de civisme et d'apprentissage de la langue ou encore d'adoption, acceptation de la culture Française.

Voici le fil d'actu sur ce sujet, qui tendrait à leur donner clairement raison et donc à comprendre pourquoi Marine Le Pen monte dans les sondages :

_____________________________________________________
27.02.11 ALLEMAGNE
Source : http://www.slate.fr
Le premier Ministre Turc a fait un discours en Allemagne devant une foule en délire de plus de 10.000 personnes de sa communauté.
Ses propos ont été les suivants :
  • '' Oui à l'intégration mais non à l'assimilation''
  • '' Nul ne saurait nous arracher à notre culture''
  • " Nos enfants doivent apprendre l'Allemand, mais ils doivent commencer par apprendre le Turc''
Le même discours en France ferait probablement un 40% d'intentions de vote pour Marine Le Pen... En même temps l'Allemagne n'est pas si loin et les médias auraient pu s'intéresser à ce discours pour le moins curieux. Car cette ''attaque'' contre l'évidente nécessité d'intégrer fait craindre l'embrasement. Une sorte d'appel à la ''révolte'' culturelle de minorités dans des pays où elles se sont volontairement implantées... Vraiment pas anecdotique.

Imaginons notre premier Ministre Français aller en Turquie et discourir ainsi :
  • '' Oui à l'intégration mais non à l'assimilation''
  • '' Nul ne saurait nous arracher à notre culture''
  • " Nos enfants doivent apprendre le Turc, mais ils doivent commencer par apprendre le Français''
Même si l'on peut ''comprendre'' l'idée (en y mettant de la bonne volonté), le fait pour un premier ministre Français de discourir ainsi serait une attaque choquante et les Turcs se sentiraient agressés... A n'en pas douter... Personne n'y comprendrait rien...

Autant dire que ce n'est pas ainsi que la Turquie intègrera l'Europe. Ce genre de discours renforce bien sûr mathématiquement celles et ceux des Européens qui pensent qu'un tel pays où religion, politique, justice, et vie sociale sont interdépendants ne partage pas suffisamment de valeurs pour nous rejoindre. Pour le moment.
_____________________________________________________
04.01.11 FRANCE
Source : http://www.lemonde.fr
Le journal Le Monde rappelle dans son article du 04.01.11 le résultat d'un sondage IFOP réalisé en Décembre 2010 sur les crispations des opinions publiques Françaises et Allemandes :

  • 42% des Français considèrent la présence d'une communauté musulmane comme une menace pour l'identité de leur pays
  • 40% des Allemands considèrent la présence d'une communauté musulmane comme une menace pour l'identité de leur pays
  • 68% des Français estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés dans la société
  • 75% des Allemands estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés dans la société
  • Interrogés sur le port du voile islamique ou la construction des mosquées les 2 populations sondées, Françaises et Allemandes, se montrent plus inquiètes que par le passé.
_____________________________________________________

Nombre total de pages vues / Jour

Messages les plus consultés