LE COUT DE LA GUERRE LIBYE

Source : http://www.leparisien.fr/intervention-lybie
C'est bien connu qu'une guerre ça coûte cher mais est que l'on mesure combien cela représente vraiment ?
Et bien en 4 jours de guerre, les avions Rafale et Mirage ont coûté uniquement en heures de vol 4,8 Millions d'Euros !
Quand au porte avion Charles de Gaulle (celui qui est plus souvent en panne que sur l'eau parce qu'il a été construit par des sociétés privées) il coûte 50.000E par heure. Parti Dimanche 20 Mars vers 13H on peut estimer que pour un mois de campagne cette virée va coûter 36 Millions d'Euro. Il revient à lui seul environ 1,2 Million d'Euro par jour !
Et je ne parle pas des missiles et bombes larguées qui coûtent les yeux de la tête.

1) On nous a dit que la France était endettée au point d'être à la limite de mesures d'austérités comme la Grèce par exemple. Et je trouve personnellement qu'on est déjà au fond du trou. Notamment du fait que l'emploi devient une espèce en voie de disparition. Alors pourquoi donc gaspiller ce pognon ? Qui va payer et comment ?

2) On nous dit qu'il fallait y aller, qu'on peut pas laisser des civils se faire tuer. Ca ca me fait marrer parce que dans ce foutu de monde il y a tous les jours des civils qui se font exterminés et personne ne bronche. Parce qu'il n'y a pas de pétrole. Alors ce prétexte reste une vaste fumisterie. Ce gouvernement d'opérette fait dans l'humanitaire quand ça lui chante. Et il reste risible qu'une nation en perdition financière veuille aider les autres. Ca dénote son incapacité à gérer des priorités aussi simples que se renflouer et cesser d'avoir 5 millions de pauvres délaissés dans son propre pays. Une industrie moribonde etc... Tout ceci est ridicule.

3) En donnant son avis (et non le notre, pauvres Français), ce gouvernement a dès le début engagé une guerre. La Libye est un pays complexe et ce que nous avons le plus à craindre c'est le terrorisme. Évidemment.
Soit il fallait se taire dès le début et continuer à espérer que plus de 70% du pétrole Libyen continue à nous être envoyé (Europe). Soit il faut faire une guerre finale pour s'assurer de ces livraisons. Mais si le pouvoir reprend la main en Libye, si les Américains (ce qui se produira) pilotent la guerre, si la guerre s'enlise l'Europe n'aura perdu qu'une seule chose, une belle occasion de sa taire.

4) Un monde qui fait la guerre pour avoir la paix est un monde au cerveau ramollit. Il n'y a plus de pilote dans l'avion. Enfin si un celui de l'argent... En 2011 on a pas trouvé mieux. On a pas réussit à l'éviter, on a pas réussit à le voir venir et enfin on a toujours pas compris qu'il faut investir massivement dans la recherche pour supprimer le pétrole comme matière première. Matière première qui nous place inévitablement face à des pays douteux et dans des situations à la con comme celle de la Libye.

Fatigué de la guerre, fatigué du gaspillage d'argent, fatigué qu'on gère les problèmes des autres avant d'avoir un pays décent, qui marche normalement et où l'on se sent bien.
Ce gouvernement me donne pour la première fois l'envie de m'engager dans la politique. Pour contribuer à virer ces incapables nantis qui font rigoureusement n'importe quoi et abime l'idée que je me fais d'un pays développé...

En attendant je constate qu'une fois de plus le FN est le parti politique qui dit tout haut ce que je pense tout bas.

C'est à la fois rassurant et à la fois extrêmement grave tant cela signifie que UMP et PS s'aurait été pareil. Une ribambelle de fous furieux incompétents, prompts à faire la guerre depuis Paris en appuyant sur des boutons.

Nombre total de pages vues / Jour

Messages les plus consultés