ARIEGE ET ABATTOIR HALAL

03.03.2011 Article La dépêche Marché Halal en pleine croissance

Tout d'abord qu'est ce que la viande Halal ?

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal

Pour que la viande soit halal :

  • il faut que l'animal soit égorgé vivant sans être préalablement étourdi,
  • il faut qu'il ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang,
  • il faut qu'un musulman lui coupe la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées.

On s'interrogera sur le fait, en 2011, qu'égorger sans anesthésie des animaux soit perçu par certains comme une bonne nouvelle.

Avec des financements publics qui plus est.

Au moins ai-je appris sans me déplacer que jusqu'en Ariège la population musulmane est suffisamment importante pour viabiliser ce type d'abattoirs et qu'il soit quasi ''vital'' pour les responsables politiques et ''administratifs'' locaux que ces égorgements puissent enfin se faire à Pamiers.

Ce type abattage est absolument insoutenable pour moi. Je le croyais tout simplement interdit. Ca doit être un spectacle absolument ''fabuleux'' que de voir un égorgement et l'animal se débattant en mourant, le sang gicler à gros bouillons etc... Que du bonheur, au nom de la religion... Mes ancêtres doivent se retourner dans leur tombe. Félicitations à tous ceux qui contribuent à cette boucherie.

http://www.ladepeche.fr

Chez Alisam, magasin d'alimentation spécialisé dans les produits halal, l'étalage de viandes déborde. « Il y a une vraie demande sur Pamiers, confie Christophe, qui s'occupe du rayon boucherie. Nous écoulons environ 300 tonnes de viande halal par an ici. » Problème, le patron travaille depuis le début avec les abattoirs de Castelnaudary. Pourtant aujourd'hui, les abattoirs de Pamiers pourraient assurer les commandes. Depuis cet été, le piège rotatif a fait son apparition zone du Pic. Une machine qui permet de respecter le rite musulman selon lequel l'animal doit être égorgé sans être anesthésié, ce dernier est orienté vers La Mecque et il est maintenu lorsqu'il se débat.

« Avant la mise en place de ce dispositif, nous réalisions déjà l'abattage rituel de moutons qui peut être effectué sans l'assistance d'une machine de contention, précise Francis Rey, directeur de la société d'exploitation des abattoirs de la ville. Mais pour les bovins c'est une autre histoire, ce sont de grosses bêtes. Aujourd'hui, nous avons la capacité de proposer du bœuf halal ou casher grâce à ce nouvel outil. »

Le piège rotatif financé par la collectivité

Son coût ? 60 000 euros. Une somme englobée dans l'ensemble du budget dédié aux travaux de rénovation des abattoirs qui ont eu lieu en 2010. Un million d'euros consacré à la remise aux normes des locaux, des machines, en partie supporté par la collectivité. La chambre d'agriculture, la commune et communauté de communes, le conseil général et régional ont participé au financement. François Toulis, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège est convaincu : « Il fallait que les abattoirs de Pamiers se dotent d'un piège rotatif afin de ne pas laisser s'envoler le marché de la viande halal hors du département, nous en avons trop besoin. »

Nombre total de pages vues / Jour

Messages les plus consultés