REACTION AU SONDAGE LE PEN

05.03.2011
Suite au sondage de Harris Interactive voici quelques réactions :

Site où j'ai pu voir les réactions : http://www.lefigaro.fr

Martine Aubry met ce résultat de Marine Le Pen vainqueur au premier tour sur le dos de Nicolas Sarkozy.
  • Je ne voie pas le rapport. C'est un hors sujet qui contribue au renforcement de la candidate Front National.

Benoît Hamon accuse aussi Nicolas Sarokzy (hors sujet) mais ajoute qu'il prend le sondage au sérieux et que c'est leur travail d'éviter à tout prix cela.
  • Diabolisez le FN encore un peu et vous finirez de creuser votre tombe. Il me semble plutôt qu'il faut intégrer le fait que Marine Le Pen a acquis un électorat de Français qui veulent une autre France, celle d'avant l'immigration, d'avant l'Euro et d'avant l'Europe. Il n'y a pas d'autres explications à ce raz de marée d'intentions de vote pour le FN. Sauf à considérer que les Français sont des cons et voteraient FN parce que Sarkozy réveille des peurs. Alors qu'il n'y a rien à réveiller, c'est devant leur porte, quand ils prennent le bus qu'ils voient l'échec de l'immigration, n'en veulent plus davantage et souhaitent une intégration définitive des étrangers plutôt que les entendre revendiquer de plus en plus des droits qui n'ont rien à voir avec l'identité de la France. Arrêtons de chercher midi à quatorze heures et appelons un chat un chat.

Laurent Fabius fait aussi reposer la responsabilité sur Nicolas Sarkozy dans ce résultat de Marine Lepen.

Pour Jean-Luc Mélanchon il y a manipulation (comme pour Jack Lang) et sous-entend que le sondage serait une ''fabrication'' et il balance ''Pourquoi voulez-vous que le peuple Français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ?''.

Pour Wikipédia un fasciste c'est (en résumé) ça :
Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme
  • Ce genre de réactions est bien évidemment bon pour la candidate du FN. C'est très vague, très vache, hors sujet encore. Et ce sont des propos très agressifs. De là à ce que ça vaille une condamnation pour insultes il y a peu...
  • Rester modérés, réagir intelligemment ou perdre...
  • Les mois à venir vont être durs pour celles et ceux qui tombent dans le piège facile de la diabolisation. Arrêtez de penser que les Français sont des cons.
Pour Dominique Paillé, Président UMP de l'Office Français de l'immigration et de l'intégration le niveau décolle enfin '' ce sondage exprime le désarroi de la population Française et une suspicion réelle envers les partis traditionnels'' il a par ailleurs appelé l'UMP a n'avoir qu'un seul candidat parce qu'il y a un risque réel de ne pas être au second tour.
  • Quoi dire de plus, la réaction est de bon niveau, mesurée, intelligente, de bon sens. On avance vers le haut.
Sur iTélé Jean Daniel Levy, Directeur du département politique a expliqué comment ce sondage a été mené :
  • Sondage par internet (comme aux USA).
  • Un seul candidat au PS (sans DSK ni les autres)
  • Sondés n'ayant pas été sondés dernièrement
  • Sondage encadré et vérifié
Selon lui Marine Le Pen a clairement modifié l'opinion des Français sur le Front National et largement amenuisé le caractère ''honteux'' qu'il pouvait y avoir auparavant à se dire du FN.

  • Jean Daniel Levy a souligné que ce sondage n'avait évidemment pas de valeur définitive vu que les élections sont à un horizon très lointain mais qu'il prenait le ''poul'' de ce que pensent les Français en ce mois de Mars 2011.

Nombre total de pages vues / Jour

Messages les plus consultés