Harris Interactive génie marketing

L'institut de sondage Harris Interactive a (selon moi) fait un véritable coup de génie marketing ce week end. Et le Parisien aussi. A mon avis ils sont complices dans ce coup fabuleux.

Pas forcément par son résultat (qui donne Marine Le Pen vainqueur au premier tour de 2012) mais en ayant décomposé les résultats en 2 temps forts.

Je m'explique...

D'abord les médias annoncent (Samedi 05 Mars 2011) le contenu du sondage AVANT la parution du journal dans lequel il sera publié (Dimanche 06 MArs 2011). Donc le journal sera vendu le lendemain en masse ! Bien vu.

Ensuite le sondage donne Marine Le Pen vainqueur contre Martine Aubry et Nicolas Sarkozy.
Donc les réactions prévisibles sont les suivantes :
  • 1) Le sondage est contesté parce que le leader des sondages jusqu'à lors c'est Dominique Strauss Kahn, pas Martine Aubry ! Évidemment on crie au sondage mal intentionné, pro Marine Le Pen... Normal.
  • 2) Le sondage fait réagir tout le monde, c'est l'électrochoc. Ca prépare l'opinion à la suite... on réveille l'audimat et surtout les politiques avant de les achever. Les politiques se font prendre au piège en dénonçant trop vite le sondage et en martelant que du fait que Martine Aubry remplace Strauss Kahn tout est fantaisiste. Tout le monde est convaincu que ce résultat n'est pas crédible...
Avant que le soufflet ne retombe le coup final est porté 2 jours plus tard (Lundi 07 Mars 2011):
  • Publication du sondage de Marine Le Pen contre Dominique Strauss Kahn et subsidiairement contre Hollande. Marine Le Pen est, pour les sondés, vainqueur face à tous les candidats qui ont une chance d'aller au premier tour de la présidentielle 2012 !
Et hop, tous ceux et toutes celles qui se sont emballés trop vite se font rattraper et passent pour des cons. Médiatiquement parlant c'est un coup tordu.
Le journal et Harris Interactive leur a coupé l'herbe sous les pieds en 3 jours, de Samedi à Lundi.

  • Le second sondage est annoncé encore une fois la veille de la parution du journal, le journal se vendra donc en masse le lendemain (Mardi 08 MArs 2011) . Tant qu'à faire autant finir en beauté...

C'est tout simplement génial d'avoir conservé (ou publié, ou réalisé peu importe) le sondage concernant le résultat de Marine Le Pen contre Strauss Kahn dans un second temps, juste après que les politiques aient réagi en déclarant le sondage mauvais, incomplet, orienté et en demandant un sondage AVEC Straus Kahn !

Intentionnel ou non ça tient du génie.

Personnellement j'ignorai l'existence même du Parisien et d'Harris Interactive...
Je sais désormais que je dois les suivre, ils feront encore parler d'eux.

Et au moins le buzz d'un journal ''papier'' a fait des ravages à la TV, sur le net, obligeant tout le monde à coller aux fesses de LEUR vague.

Pas mal...

Les sondages en question sont repris ici :
http://candidats2012.blogspot.com/2011/03/sondage-presidentielle-2012.html

Nombre total de pages vues / Jour

Messages les plus consultés